Dans la même rubrique

Famille dans le besoin

Extrait de "20 minutes", du 12.12.2006 :
"Le secours d’hiver refuse de l’aide aux plus démunis

Une famille vaudoise a frappé chez le Secours suisse d’hiver. Elle a trouvé porte close.

« Quand j’ai appris que le Secours suisse d’hiver faisait une action « Père Noël » pour les démunis, mon sang n’a fait qu’un tour. Je venais de recevoir une lettre de refus », confie Christine*. Cette maman de quatre enfants témoigne sous anonymat, « de peur que les autres enfants ne s’en prennent aux miens parce qu’on est pauvres ».

La famille de six personnes « tourne » avec 4047 fr. 50 par mois. Le papa, qui travaillait dans l’informatique, est arrivé en fin de droit en mai, et touche depuis le revenu d’insertion (RI). En octobre, la famille adresse une demande à la section vaudoise du Secours d’hiver. Réponse : rien ne se décide avant février.

En désespoir de cause, Christine se tourne vers le siège, à Zurich, qui répond par la négative. « On espérait une aide ponctuelle pour une facture ou un bon de nourriture, qui nous permette de liquider un impayé », dit Christine. Son principal souci : un découvert à la banque. « Nous aidons en priorité des personnes qui ne bénéficient pas encore de l’aide sociale, justifie le porte-parole Andreas Zehnder. Nous donnons 6000 coups de pouce par an, mais la situation de ces gens est trop compliquée : ils ont des dettes. Ils doivent recevoir un accompagnement professionnel. »

En clair : pour l’association, le tort de cette famille est de chercher à s’en sortir toute seule. Christine et les siens continuent à lutter, et rêvent d’un cadeau de Noël : « Un travail, enfin. »

Emmanuelle Robert "

Si vous souhaitez venir en aide à cette famille en particulier, je vous suggère de demander ses coordonnées à la journaliste. Merci



© jumeaux.com 2002 - By web-industrie.net ©