Dans la même rubrique

en 2008, ce qu l’on peut lire ailleurs...placentation des jumeaux

"Grossesse double débutante : à quel moment le gygy vous a dit si c’est des vrais ou faux jumeaux et à quoi il l’a vu ?"

C’est la question de départ. Il est déjà doué si il peut donner un diagnostic de zygocité à cette étape ! C’est la chorionicité qui sera déterminée à 12 S.A.

***

"Ma meilleure amie qui attend des vrais jumeaux (donc les deux dans la même poche), son gynéco ne l’a pas vu tout de suite, elle n’a appris qu’elle attendait des jumeaux qu’au 3ème mois, car auparavant les embryons étaient trop petits pour en déceler deux..."

C’est l’échographie de 12 S.A. qui permet de compter correctement les amnios ( poches) et de diagnostiquer le type de placenta..2 embryons/fœtus dans la même poche ,c’est MZ MC MA (grossesse très très très rare).

C’est aussi à cette date-là que l’on annonce officiellement la présence d’une grossesse gémellaire/multiple

***

"Euh... une fille et un garçon peuvent aussi être des vrais jumeaux non ???...
Les vrais jumeaux sont dans le même "œuf"...mais je m’imaginais bêtement qu’il pouvait y avoir un garçon et une fille dans le même œuf."

Ben ,non.Les DZ de sexes différents ne sont pas issus du même zygote ( vu leur nom, justement !!) et pas dans le même œuf.

***

"Mes jumeaux étaient chacun dans une poche mais il y avait un placenta. Sur internet tous ce que j’ai lu c’est que pour moi c’est des vrais jumeaux mais le soucis a chaque fois que j’ai vu un gygy différent il me disait un autre truc par rapport aux autres."

1 placenta = MZ, oui. Les gynécologues devraient étudier un peu plus. ;)

***

"... je me souviens quand j’ai passé l’écho morphologique avec un spécialiste des jumeaux, il a commencé à me dire que c’était des "faux" jumeaux vu que c’était bi-bi... (avant de savoir que c’était fille et garçon) ; je lui ai dit que si, ça pouvait être des MZ et il m’avait dit qu’effectivement, j’étais bien renseignée mais que généralement pour "simplifier", il disait aux parents que c’était des "faux"."

Le genre de simplification qui embrouille bien les idées d’un sujet complexe à la base... C’est un peu honteux de la part d’une blouse blanche... Non ?

***

"IL FAUT absolument une écho tous les 15 jours en mono-bi, pour surveiller un éventuel début de STT.
Et dès le début de la grossesse !!!!!!! Certaines blouses blanches pensent encore à tort qu’on peut attendre le 6ème mois ...."

Depuis 12 S.A.,avec le diagnostic de chorionicité ,c’est suffisant ;) Parce que là ,ça fait de suite 5 échographies de plus ! sur lesquelles on ne verra pas grand chose...

***

"pour le syndrome transfuseur/transfusé ça arrive beaucoup plus fréquemment quand il y a qu’une seule poche, beaucoup moins quand il y a 2 poches amniotiques"
27.10.2008

Quand c’est monoamniotique ,il n’y pas de S.T.T.

***

" au risque de vous surprendre mon mari est jumeaux vrai jumeaux un seule sac et pourtant l autre est belle et bien une fille sa arrive peut être très rarement mais mon mari est la preuve vivante que sa peut se produire "
23.9.2008
"je suis maman de juju garçon et fille et dans de très rares cas les vrais juju peuvent être de sexe différents"
08.102008

Si leurs caryotypes sont normaux,non ! Mais si ça vous amuse de le dire ...

***

"il y a les faux jujux qui ont forcement deux placentas, et les faux jujux peuvent être de même sexe comme de sexe oppose.Il n’y a qu’un sorte de faux jujux.

Les vrais , il y a ceux dans la même poche et ceux séparés par une fine membrane mais pour les vrais jujux il n’y a qu’un seul placenta."

24.10.2208

Et c’est tout ? Là ,c’est juste ,mais il manque un bout ! c’est dommage !

***

"pour le nombre de placentas c’est très difficile à voir à l’échographie ; ma gynécologue m’avait dit certainement des vrais jumeaux mais on ne sera sur qu’à l’accouchement."
24.10.2008

Pourtant à 12 S.A., ça se voit et on doit établir un diagnostic de chorionicité !

***

"J’ai eu des jumelles en 2007, grossesse monochoriale, monoamniotique, donc des vraies jumelles, dans une seule poche des eaux et un seul placenta autrement dit, très rare (c’est 2 à 3 % des grossesses gémellaires monozygotes) c’est dans le type de grossesse que j’ai eue qu’il y a le plus risque de S.T.T. mais ma gynécologue a balayé cette question d’un coup, en me disant que c’était rien, on opère in-utéro très bien désormais...... euh ouais, enfin tous les hôpitaux ne font pas cela, enfin c’est de savoir que cela se soigne très bien même s’il faut faire de la route
en fait on coupe au laser les vaisseaux sanguins en trop. j’ai pas eu de S.T.T. ...

Lors de mes deux premières échographies, à 3 et 7 semaines de grossesse, j’attendais un seul œuf........ à 11 semaines, y avait deux embryons division tardive d’où ce type de gémellité, qui est aussi celle qui donne des siamois.
...
mais cela ne touche que les vrais jumeaux qui ne sont 3 % des naissances totales.

(2008)

Et hop ... en 8 points, pas trop détaillés :

1) Ce syndrome, ce n’est pas pour les monoamniotiques.

2)La blouse blanche balaye bien devant sa porte ,mais pas pour la bonne raison.

3)C’est "tellement simple" ?, cette opération, que l’on qualifie cela de rien ! Faut oser .

4) Faut quand aller dans un centre spécialisé, c’est honnête de le dire.Merci !

5)La personne qui témoigne n’a pas eu le syndrome.On s’en serait douté avant qu’elle ne le précise...

6)à 9 S.A. on attends 1 oeuf... L’omette c’est pour quand ?

7) 2 semaines plus tard ,enfin 2 embryons, issu de génération spontanée ? !

La séparation tardive ,c’est au maximum au 13 ème jour pour 2 embryons libres dans un amnios, au minimum au 8 ème jour ( avant ,il y a 2 amnios !) ; après le 13 ème jour, la séparation est incomplète et ce sont des siamois.

8) même les dizygotes n’arrivent pas à 3 % du total des naissances, malgré l’augmentation des naissances dues à l’âge maternel plus élevé et les traitements de l’hypofertilité et la stérilité. Les monozygotes ,c’est 4 pour mille = 1/250 !

***



© jumeaux.com 2002 - By web-industrie.net ©