Dans la même rubrique

maturation pulmonaire foetale

Cure de Célestène ou cure de corticoïdes

Célestène —> en Suisse = Célestone

Il y a beaucoup de questions concernant son bénéfice et sa justification,...

Dans une période maintenant révolue, se prolongeant jusqu’en fin 2005 environ voir début 2006 peut-être, on proposait des cures prophylactiques ( = une forme de prévention pour tous les cas )pour les grossesses gémellaires/multiples, prise en charge par les caisses maladies. 6 cures en 10 semaines. Cette manière de faire n’est plus d’actualité , ni même 3 ou 2 cures !!
Suite à diverses publications, la stratégie a adopter a été modifiée, et c’est celle-ci qui est actuellement en vigueur.

Cure de Célestène (corticothérapie, favorisant la maturation pulmonaire, pour les fœtus) : actuellement, le protocole, c’est majoritairement une seule cure, en cas de menace d’accouchement prématuré.
Une cure, c’est 2 injections, à 24 heures d’intervalle, avec le la forme "chronodose"du médicament ou 4 injections à 12 heures d’intervalle avec la forme "normale" du Célestone. C’est sous forme liquide ,dans des ampoules. En injection intra-musculaire.
Si une première cure a du être réalisée avant 28 S.A,. ,il y a peut-être une seconde cure vers 32 S.A. C’est à discuter avec votre équipe médicale.

***

Hospitalisation systématique ? dans le canton de Vaud : non. Suivant les circonstances, on vous propose peut-être une cure ambulatoire, à domicile. Avec une sage-femme/infirmière qui exécute les contrôles nécessaires .

Jusqu’à quel terme de la grossesse ? 34 S.A.le bénéfice d’une cure réalisée après ce terme est inconnu et il n’y a pas d’argument scientifique la justifiant.

Menace d’accouchement prématuré avérée/sévère ? Oui

Cure "prophylactique" ? Avant 34 S.A. et avec une naissance programmée avant 37 S.A.,le bénéfice est réel et reconnu. Si la naissance est prévue après 37 S.A, c’est à discuter avec votre équipe médicale, car il y a sources de malentendus sur le bénéfice,la justification et la prise en charge...

Prix ?—> remboursement par la caisse maladie : oui ? non ? Les caisses maladies sont de plus en plus regardantes sur les montants à rembourser. A savoir : Ce n’est pas pris en charge dans l’assurance maternité !Autre point à ne pas négliger : si votre cure exige 2 ou 4 ampoules du produit en ampoules ,demander que ce soit bien mentionner ainsi sur l’ordonnance d’achat, et exiger du pharmacien d’obtenir le nombre d’ampoules dont vous avez besoin et pas un emballage de 20 ou 25 ! la facture est alors allégée de 5 à plus de 12 fois pour votre porte-monnaie,suivant les circonstances.

Lors de lectures de témoignages dans les forums sur le Net ,il faut différencier selon la date de naissance des enfants ! Et ne pas argumenter à partir d’un article du Net ou d’une autre source si la référence médicale signale une date plus ancienne que 5 ans, voir moins...

février 2010. Texte modifié suite à une entretien avec Monsieur le Professeur Patrick Hohlfeld, C.H.U.V,. Lausanne. Merci de nous avoir accorder ce temps de partages et d’échanges sur ce thème et pour avoir répondu à nos questionnements sur le sujet.

***

Si vous ne savez plus où vous en êtes, car les avis sont divergents, vous contactez le CHU le plus proche de votre domicile ,pour demander comment cela se passe de nos jours exactement. La cure( qui ?,quand ?, comment ?,prix ?)

On vous en parle ici ,car il y a plusieurs témoignages de couples (à travers toute notre Romandie) qui tombent des nues en découvrant le montant de la facture à leur charge, après manque d’informations sur le sujet. C’est une discussion qu’il faut avoir avec votre équipe médicale.

La rédaction du site .Février 2010



© jumeaux.com 2002 - By web-industrie.net ©