Dans la même rubrique

ne pas diaboliser

Faut-il diaboliser les grossesses gémellaires ?

C’est le titre d’une conférence , la réponse ,en fin d’exposé est non. Mais de quoi parle-t-on ? d’actes préventifs qui sont particuliers à ces grossesses, qui permettent de diminuer la prématurité et d’obtenir un suivi qui colle aux complications spécifiques. En répondant non à la question posée, on "détruit" une partie de cette prévention et on diabolise les équipes médicales qui ont proposé des actions concrètes ( résultat d’études à l’appui). Lors de la conférence entendue, on parlait plus particulièrement de procréation médicalement assistée et on aurait souhaité ne pas limiter le nombre d’embryons à réimplanter, entre autres éléments.(novembre 2006).

Novembre 2008, on parle de résultats d’études et arrive la période questions-réponses en fin d’exposé. Au détour d’une réponse arrive une petite phrase, passée inaperçue du public : "il ne faut pas diaboliser les grossesses gémellaires".

La question était :que pensez-vous de l’avancée maturative pulmonaire des jumeaux ? Réponse : ça n’existe pas. Et un confrère d’ajouter : à l’époque ,on avait mesuré diverses substances dans le liquide amniotique... et c’était la conclusion de l’étude ( valable à l’époque, semble-t-il) Le public ne peut pas savoir. On n’a pas vu de résultats d’études qui prouvent que les jumeaux ne sont pas en avance maturative pulmonaire. Le public présent reste sur sa faim .

Par contre , si la diabolisation concerne l’ensemble de ce qui a été présenté en 2006, c’est une situation délicate. On remet en cause tout le travail de prévention actuel, le suivi idéal suggéré et on comprends mieux la résistance de certaines équipes à adresser leurs patientes ailleurs. Ce qui est tout de même curieux ,c’est qu’il y a un livre tout récent qui parle des avancées fondamentales de ces 2-3 dernières décennies dans le domaine de la maternité, pour le grand public. Dans ce dernier ,on parle aussi des jumeaux qui acquièrent une maturité in-utéro plus tôt.

L’auteur du livre doit-il être considéré comme le diable ? Vos avis dans le formulaire de contact du site. Merci



© jumeaux.com 2002 - By web-industrie.net ©