Dans la même rubrique

siamois séparés-second succès en Suisse

Ce 29.06.2007, la presse nous annonce la séparation d’un couple de jumeaux siamois ( des garçons !), reliés au niveau abdominal et avec un sternum commun (avec une partie du foie partagé ?). La séparation ne présentait pas trop de difficultés. Elle a mobilisé 30 à 35 personnes en salle d’opération et a duré 3 heures.
Les 2 garçons, âgés d’une semaine ,se portent bien et pourront rejoindre le domicile familial rapidement.
Lieu de l’intervention : Zurick, au Kinderspital.

C’est la seconde fois dans notre pays que le succès vient conclure une séparation de siamois.

Et la première ? Nous vous livrons des détails ( un membre de notre association y était ! ;-) ) de cette première helvêtique.
Le 7 février 1983,pour 2 jumelles reliées par les foies et les coeurs. Les foies présentaient une soudure, et seule une partie de l’enveloppe du coeur fusionnait. Il a aussi fallut greffer un peu de peau. Le personnel soignant de l’hôpital bénéficiait d’un auditoire avec retransmission des images vidéo, en direct. L’opération a duré 9 heures. Elles étaient âgées de 6 mois.
Lieu de l’intervention : Lausanne ,CHUV.

***

D’autres cas dans notre pays ? Oui, avec des échecs. En 1975, avec finalement le décès des 2 enfants, à Lausanne ,CHUV.
Du côté de Zurick , il y a eu 2 autres cas ," de situations catastrophiques", car les séparation étaient absolument inenvisageables.Les 4 enfants sont décédés peu de jours après leurs naissances.
Il y a aussi eu une tentative( soldée par un échec) à Singapour ,pour séparer 2 jumelles adultes,relièes par le crâne, avec la participation de 2 ou 3 médecins suisses ( source : les articles publiés sur le net , en lien avec le succès du 28 juin 2007)

la rédaction du site ,le 29juin 2007



© jumeaux.com 2002 - By web-industrie.net ©