Dans la même rubrique

Hérédité

Hérédité

Il y a des familles avec des nombreux jumeaux ,dans plusieurs générations (pas toujours successives).

Est-ce héréditaire ?

- Pour les monozygotes : Ce sont 4 pour mille des naissances ,au hasard. C’est comme jouer à la loterie. Y a-t-il une part d’hérédité ? c’est probable. L’avenir assez proche nous donnera des réponses
- Pour les dizygotes : oui.
C’est une prédisposition génétique qui favorise cette possibilité, qui l’augmente très fortement pour certaines familles. C’est transmis par les gènes , aussi bien par les hommes que par les femmes. C’est exprimé uniquement par les femmes.
Certaines femmes expriment ce gène à chaques conceptions , d’autres ne l’expriment pas pour l’ensemble de leurs cycles ovariens. Il n’empèche que le gène peut être transmis à la génération suivante, aussi bien par le patrimoine provenant de Papa que de Maman.


Des mythes

- Le saut de génération pour l’arrivée de jumeaux fait partie des mythes à détruire. Il n’y a pas de "saut" ; c’est simplemnt que le gène est exprimé ou non par la prochaine future maman .
Si oui, 2 ovocytes sont recrutés pour la maturation, et éventuellement fécondés chacun par un spermatozoïde.Cette double ovulation représente l’expression du gène.
Si non , 1 ovocyte est produit comme dans la plupart des cycles.

Les énoncés "peut se transmettre de mère en fille" et "se transmet de mère en fille" sont donc malvenues. Les messieurs pouvant être à l’origine de la prédisposition dans les générations suivantes, il ne faut pas les bannir avec ce genre de formules !

- Les familles de monozygotes : le mécanisme de monozygotie n’est toujours pas clair de nos jours. Une surmaturation ovulaire pourrait en être une cause ( c’est une des hypothèses avancées). Mais on peut lire des "théories" sur la malformation du spermatozoïde ( source inconnue à ce jour). Et en plus , il faudrait s’assurer que ces MZ en sont vraiment . D’autres hypothéses sont avancées....hérédité ? peut-être que oui....



© jumeaux.com 2002 - By web-industrie.net ©