Dans la même rubrique

Suivi de grossesse

Un petit résumé

Il y a un bénéfice à obtenir un suivi spécialisé dans le cadre d’une grossesse gémellaire /multiple. ;-)

Le diagnostic de chorionicité de la grossesse se fait à l’échographie de 12 S.A. ( fin du premier trimestre).
C’est à partir de ce diagnostic que l’on définit le suivi :

Grossesse dichoriale : une visite et une échographie mensuelle , puis des rendez-vous hebdomadaire dès 36 S.A.

Grossesse monochoriale diamniotique :une échographie tous les 14 jours, dès 12 S.A., avec une visite mensuelle chez votre gynécologue si ce n’est pas lui qui réalise les échographies.

Grossesse monochoriale monoamniotique :une échographie tous les 14 jours , voir hebdomadaire ? L’évolution nécessite parfois une hospitalisation précoce et un suivi par une équipe de niveau universitaire.

L’ensemble de ces foetus sont suivis pour l’évolution de leur croissance et leur bien-être. Si un examen montre une croissance qui ralenti ou une forme de complications, le nombre d’examens est souvent de suite augmenté, pour s’assurer que la situation reste stable ou apprécier l’évolution et agir en conséquences.

Le terme optimal de la grossesse est situé aux allentours de 37-38 S.A. Au-delà de 39 S.A. ,c’est la "zone interdite" ( = terme dépassé de 41 S.A. des grossesses monofoetales).

***

Et on insiste , avec entêtement :

Le suivi d’une monochoriale ,c’est une échographie tous les 14 jours.
La rédactrice place cette petite phrase un peu partout parce qu’il se trouve des personnes pour commenter et siganler au passage que la confiance aveugle en son médein est suffisante. La confiance est bonne conseillère , si elle s’appuye sur ce qui est suggéré par le centre de référence de la pathologie rare qui peut compliquer ces grossesses.

Le centre de référence en Suisse ,c’est à Berne, Inselspital. On y parle aussi le français. ;-)

Avril 2008

***



© jumeaux.com 2002 - By web-industrie.net ©