Dans la même rubrique

Projet de naissance

Projet de naissance :

Quelques pistes pour votre rédaction...

- C’est une production personnelle qui permet de mentionner vos souhaits pour la naissance de vos enfants , et éventuellement aussi pour le suivi de la grossesse si il est suffisament anticipé !.

- Son contenu doit tout de même rester réaliste et vraissemblalble. Un exemple a été mis en évidence , pour montrer ce qui est dans le genre "superflu" : nommer toutes les marques des instruments et fournitures
qui doivent être employées en salle de naissance : dans le genre abusif / exagéré

- Vous pouvez vous appuyer sur des sources solides pour argumenter, en les mentionnant correctement ( = nom de l’article, nom de l’auteur, publication avec maison d’édition, date ). La date ,c’est important. Le sérieux de la source aussi ,mais c’est peut-être plus difficile à évaluer.

- Les éléments importants/ prioritaires/ capitaux pour vous doivent apparaitrre en évidence.Ils peuvent éventuellement être soulignés. Mais ce n’est donc pas une ligne sur deux du texte.

- Eviter absolument d’y glisser des fantaisies repiquées de sources non reconnues. Un exemple : la possibilité de retourner J1( de siège en céphalique) avant la naissance avec le nom d’un osthéopathe qui n’a pas donné son avis ! Source citée : Internet,publié en 2009, sur un forum.

- C’est un texte court. Pas un roman de 80 pages.Il doit synthétiser dans des phrases constructives vos souhaits. Ce n’est pas un contrat. Votre équipe médicale devrait pouvoir en prendre connaissance avant votre arrivée pour la naissance proprement dite et pouvoir en discuter avec vous. Si l’établissement choisi ne peut accéder à vos souhaits, un dialogue doit s’instaurer pour trouver une voie commune ou une orientation vers un autre établissement.

- Ce n’est pas un formulaire à choix multiple, une liste de courses, ni la révolution dans les protocoles de l’équipe qui vous accueille. Encore moins copier/coller d’un autre projet.

- Pour l’arrivée de jumeaux /multiples, vous aurez un peu moins de libertés que les futurs parents de grossesse monofotale, mais vous avez quelques points en plus à aborder !

Quelques idées ici : l’ordre d’attribution des prénoms des nouveaux-nés, analyse pour la confirmation du diagnostic de chorionicité, allaitement simultané, présence de chambres "particulières" pour les parents de prématurés (en cas de prolongement d’hospitalisation), le regroupement familial,...

- Le projet de naissance ne tient pas compte d’une situation d’urgence, ni d’un transfert dans un autre établissement. Si vous envisagiez une voie basse pour l’accouchement et que vous "tombez" ( à la suite d’un transfert imprévu) dans un étabissement qui fait 100 % de césariennes pour les gémellaires, vous pouvez être très décue, légitimement. Donc ,une ligne dans le projet concernant ce point peut peut-être avoir une influence. La sitution inverse est également vraie : on vous programme une césarienne doffice et vous vous retrouvez dans un établissement qui vous parle de voie basse alors que vous n’auriez pas suivi de cours de préparation à l’accouchement. Ce n’est pas l’idéal non plus.

- Votre projet de naissance ,c’est un dialogue constructif, un outil de communication, un échange. ;) Et finalement une équipe médicale en accord avec vos souhaits.

Bonne composition !

Rédaction Jumeaux.com, décembre 2010



© jumeaux.com 2002 - By web-industrie.net ©