Dans la même rubrique

Toujours plus de jumeaux

Dans un article publié dans la presse hebdomadaire de notre pays, le 20 mai 2009 :

Extraits :
...
Depuis 30 ans, les grossesses multiples( jumeaux ,triplés quadruplés et quintuplés) augmentent régulièrement.
En 1970, elles représentaient 1,8 % des naissances totales, le chiffre grimpe à 3,25 % en 2006.

2302 suissesses ont accouché de jumeaux en 2006.

L’augmentation moyenne de l’âge maternel ; pour les femmes de plus de 34 ans :
11 % des naissances en 1969
28 % des naissances en 2007

Dans ce cas la mère aura plus de chance d’avoir une grossesse monozygote.

La hausse du recours aux traitements de fertilité augmente la probabilité d’avoir des grossesses hétérozygotes.

Si les mamans se félicitent d’être doublement comblées,les spécialistes sont plus nuancés, car les jumeaux naissent plus souvent prématurés.


Commentaires :

- Si on peut parler d’augmentation concrète en trente ans pour les jumeaux et certaines années pour les triplés, ce n’est pas exact pour les quadruplés et quintuplés.
- Le % des naissances totales dans le texte correspond plutôt aux enfants nés et pas au nombre d’accouchement réel dans le pays.
- En 2006 ,selon l’auteur de l’article !,seule des suissesses ont donné naissances à des jumeaux, pas une seule jeune maman de nationalité étrangère. Et on pense volontiers à l’association que c’est bien 1 millier de moins pour l’ensemble des multiples, toutes nationalités confondues, pour l’ensemble du territoire.
- L’âge maternel plus avancé favorise la venue de dizygotes.
- Les traitements de l’hypofertilité/stérilité par stimulations ovarienne au cabinet du gynécologue favorisent la venue de dizygotes ( majoritairement ! oui), mais dans une faible proportion de quelques monozygotes également. Et même si un des responsables d’un centre de P.M.A. indique mieux maitrisé les procédures qu’avant, cela reste aussi une fraction non négligeable de l’augmentation constatée (surtout visible lors de l’introduction d’un nouveau médicament).
- La nuance exprimées par les spécialistes (gynécologues-obstétriciens) concerne la prématurité, mais on sait qu’il y a aussi l’hypertension artérielle de la future maman et les pathologies spécifiques des jumeaux (monochoriaux) qui posent problèmes.



© jumeaux.com 2002 - By web-industrie.net ©