Dans la même rubrique

placentas fusionnés

On va tenter ici une brève explication.

LES PLACENTAS FUSIONNES

Pour une fusion, il faut 2 éléments au départ. C’est une évidence ! On parle ici de jumeaux, ayant obligatoirement des placentas dichoriaux. DZ ou MZ.

Donc vos 2 placentas.

Ils se sont implantés, dans l’utérus, en 2 endroits relativement proches. Ils grandissent et évoluent durant la grossesse et il arrive qu’ils se rejoignent et se touchent, pour former une masse. Une masse visible à l’échographie, mais constituée de 2 structures réellement distinctes. C’est ce que les scientifiques qualifient improprement de "fusionnés", et que l’on dira accolés pour employer une autre terminologie. On peut séparer ces 2 parties manuellement, sans devoir couper les tissus organiques au scalpel, lors de l’examen d’anatomo-pathologie (après la naissance). Cet accolement concerne parfois ou assez souvent aussi les poches choriales, dans leurs parties centrales de la cavité utérine (= celles qui ne sont pas en contact avec la paroi du muscle utérin).

1 ou 2 poches ? toujours 2 poches choriales, et forcément 2 poches amniotiques, pour ce genre de placentas.

Il n’y a pas de passage de fluides au travers de cette fusion/masse placentaire ou des poches accolées. Il n’y pas non plus de trou ou d’espace sans membrane entre les fœtus. Ils sont toujours séparés par 4 couches de tissus organiques (4 feuillets représentant 2 couches de chorions et 2 couches amniotiques ; l’échographie permet d’en compter 3 à 4 ; c’est alors une membrane "épaisse" de plus de 1,5 mm). Les contacts entre les fœtus existent, au travers de cette membrane. Les placentas ne se sont pas fondus l’un dans l’autre. Cette masse placentaire est plus grosse qu’un placenta unique, c’est exact.

***

Pour illustrer, vous entrecroisez les doigts de vos deux mains , et vous regardez la masse manuelle que cela forme. C’est comme les placentas accolés. Il n’y a pas de passage sanguin dans cet enchevêtrement de doigts et vous pouvez en tout temps séparer sans ciseaux vos mains ;-).

Vous prenez un tissus de 1,5 mm d’épaisseur, et vous voyez les mouvements que vous pouvez faire avec votre main une fois qu’elle en est recouverte. Et tenter d’attraper votre seconde main —> les jumeaux ont donc bel et bien des contacts au travers de cette membrane "épaisse quadruple couches" !



© jumeaux.com 2002 - By web-industrie.net ©