Dans la même rubrique

Quelques perles

Titre de la discussion : : amniosynthese

...

réponse : déjà que c’est amniocenthèse lol ...

Et dans le dictionnaire médical , c’est amniocentèse ! A la décharge de très nombreuses personnes ,ce terme ne figure pas dans les corrections orthographiques les plus habituelles

***

Pour ce qui est des vrais-jumeaux, c’est toujours dû au père car c’est le spermatozoïde qui s’est divisé en deux dans l’ovule (c’est pour ça que les enfants sont du même sexe et ont 100% des même chromosomes).

Alors ,là ,il y a un petit problème : il faut autant de patrimoine paternel que maternel pour que le produit de conception se développe normalement. Donc il n’y pas de division in-ovulo d’un spermatozoïde pour faire 2 jumeaux.

***

Je montre des photos des jumeaux monozygotes à mes collègues.Une réflexion :" ce ne sont pas des vrais ,ils ne sont pas vêtus pareillement ! "

Je n’en crois pas mes oreilles !

***

Visite du zoo, devant le parc des kangourours, en promenant des jumeaux : "alors une poche ou deux ?"

Là ,j’accorde une carotte à notre baudet ;)

***

Un cordon = monozygote. C’est mon idée ,confirmée par ma gynécologue, ainsi que toutes les recherches que j’ai pu faire sur le Net !

C’est très rare ,un seul cordon ! et quelques carottes pour notre bête.
Petit bémol, toutefois :la personne souhaitait écrire monochorial et précise plus loin que cela ne veut pas forcément dire vrais jumeaux ! :-( et voilà notre animal aveuglé par son bonnet.

***

La seule façon d’être certain à 100% que ce sont des monozygotes, c’est d’avoir une grossesse monochoriale monoamniotique !

Heureusement que non !

***

La fusion de 2 placentas en un seul...

Comme nos doigts croisés représentent aussi une fusion manuelle ! ...

***

Pas d’examen complémentaire ,car si à la deuxième échographie au 5 ème mois de grossesse les 2 fœtus se développent bien ,le risque de S.T.T. est écarté.

A ce stade ,vous avez déjà manqué la moitié de vos diagnostics de pathologie spécifique et perdu plusieurs bébés/grossesses :-( ...

***

Né à environ 38 S.G. un enfant qui s’en va au jour 8 de vie , avec des séquelles cérébrales graves, alors que son co-jumeau se porte bien. C’était une grossesse bichoriale biamniotique. Cause du décès : S.T.T.

Non ,il y a d’autres causes probables à ce décès. Notre âne est en sympathie avec la famille qui vit ce drame, mais il rue pour éloigner ce diagnostic !

***

Grossesse débutante, à 4 S.A. , après transfert d’embryons, dans le cadre d’une F.I.V.. La future maman sait déjà , avec un unique dosage hormonal un peu élevé il est vrai, qu’elle attends au moins des jumeaux, voir des triplés ou des quadruplés qui ne sont pas espérés.

Il faut une échographie, vers 6 S.A. , pour définir le nombre d’embryons . Et ensuite ,en fonction de l’évolution des semaines suivantes ,on fait le choix d’une éventuelle réduction, vers 10-11 S.A. Notre âne en est tout retourné ,d’avoir vu dans le marc de café, un bonnet de plus pour sa collection !

***



© jumeaux.com 2002 - By web-industrie.net ©